Rome :

Surnommée la « Ville éternelle » car les Romains croyaient que peu importe ce qui arrivait au monde, ou combien d’empires s’élevaient ou tombaient, Rome continuerait pour toujours. Comme nous le savons Rome est la capitale de l’Italie et le chef-lieu de la région du Latium. Elle compte environ 2,8 millions d’habitants, ce qui en fait la plus grande ville d’Italie.
Capitale de l’Empire romain pendant l’Antiquité, aujourd’hui siège du Vatican, Rome a exercé une grande influence dans l’histoire du monde. Avec l’unification italienne (le Risorgimento) la ville devient capitale de l’Italie et siège des institutions publiques.
Rome est une des grandes places économiques de l’Italie (avec Milan) et de nombreuses entreprises y ont leur siège. C’est aussi un important centre médiatique du pays (journaux, radios, chaînes de télévision…)
Rome est visitée par près de 12 millions de touristes chaque année.
Ce que j’ai pu faire à Rome en 3 jours :

Alors pour commencer, j’avais planifié un programme trop chargé pour visiter Rome pour une durée de trois jours, j’étais excitée tout comme une jeune touriste avide de découvrir une nouvelle ville et surtout une ville de ses rêves, je voulais tout voir en trois jours alors que c’est impossible lol !
Donc je vais partager avec vous deux plans, celui que je comptais faire et celui que j’ai pu réaliser, comme ça vous aurez plus d’options, de choix et d’idées pour votre séjour à Rome.
1er plan (Mission impossible haha) :
1er jour :
1-Visiter Piazza del Popolo.( Prendre Metro )

2- Voir la Basilique Santa Maria in Montesanto et Basilica Parrocchiale Santa Maria del Popolo (Église Sainte – Marie – du – Peuple) qui sont toutes les deux à deux pas de la Piazza del Popolo et avec accès gratuit.

3- Passer par le Passeggiata del Pincio ( Pincio).

4- Voir la Villa Borghese + Tempio di Esculapio (Temple d’Esculape).

5- Visiter Museo e Galleria Borghese. (payant+ prendre un rendez-vous obligatoire)

6- (Prendre le bus) Direction quartiere Coppedè + voir la Fontana Delle Rane (Fontaine des Grenouilles)+ voir I Villini delle Fate+ voir Palazzo del Ragno (Palais des Araignées).

7- Prendre une petite pause pour déguster le fameux Suppli.

8-Direstion Scalinata di Trinità dei Monti (Piazza di Spagna) afin de voir les fameuses espagnoles marches et le couché de soleil de haut
9-Voir la fontaine Trevi durant la nuit.
10-Diner puis rentrer à l’hôtel. Lisez cet article « …. »
Ce qui s’est réellement passer et ce que j’ai pu réaliser :
Passons maintenant aux vrais faits !:) Comme mon avion arrivait à 13:30min à Rome, j’avais presque la moitié de la journée pour en profiter à visiter quelques lieux à Rome. A mon arrivé à l’aéroport Leonardo da Vinci de Fiumicino j’ai planifié de prendre le bus comme moyen de transport vers le centre ville, c’était le moyen le moins cher et le plus convenable pour moi, pour connaitre plus de détails sur le transport à Rome lisez mon article « …. ». Malheureusement, il y’a eu un problème technique lors de l’atterrissage et on est resté bloqué dans l’avion pour environ 30 min (ah les imprévus !).

J’ai donc pris mon bus vers le centre ville avec un peu de retard et non seulement ça, j’ai galéré pour trouver mon hôtel et encore plus pour acheter une carte SIM, ce qui a influencé mon plan par la suite. (J’ai acheté mon ticket de bus sur place à mon arrivée à l’aéroport après avoir récupéré mon bagage en utilisant le wifi de l’aéroport ; voici le site officiel de Fiumicino, vous devez télécharger l’application pour pouvoir connecter au Wifi gratuitement à l’aéroport si besoin, la connexion était rapide et utile pour moi) et j’ai acheté mon ticket de bus sur ce site pour plus d’info, vous pouvez encore acheter votre ticket sur place depuis un kiosk en dehors de l’aéroport ou bien directement de chez un agent certifié.


Alors comme cité au dessus, voir Piazza del Popolo était le premier truc sur ma liste, et vu que mon hôtel était proche du Vatican, exactement à « … » Prendre le Métro était la meilleure option pour moi, j’ai donc pris le Métro depuis la station Lepanto vers Flaminio en utilisant mon Roma pass. J’ai pu voir la Piazza del Popolo, les deux Basiliques Santa Maria in Montesanto et Basilica Parrocchiale Santa Maria del Popolo mais je n’ai malheureusement pas pu voir leurs intérieurs par manque du temps.
Je suis ensuite passée par le Passeggiata del Pincio (Pincio), et à ce moment là je me suis rendue compte que je ne vais très probablement pas pourvoir visiter le Museo e Galleria Borghese car mon entrée était planifiée pour 17:45min (dernière entrée) et c’était trop trad. J’étais un petit peu dégoutée au début car j’ai acheté le Roma Pass 72h spécifiquement pour visiter deux musées gratuitement, et Galleria Borghese en faisait partie. Pour avoir plus d’info sur le Roma Pass et comment réserver ou encore comment acheter le ticket d’accès à Borghèse gallérie lisez cet article « …. »

Bref, je ne voulais pas que cet incident me fait gâcher le reste de ma journée et j’ai décidé tout simplement de lâcher prise et de profiter de la beauté des jardins entourant la Villa Borghese, je suis partie voir le Tempio di Esculapio (Temple d’Esculape) c’était beau, le jardin était vaste, paisible et calme, et il n’y avait presque que des habitants locaux et très peu de touristes. Le jardin était vraiment immense et sécurisé par des voitures de police qui surveillait un peu partout la place.

J’ai ensuite pris le bus vers le quartiere Coppedè qui est un complexe de bâtiments de Style Art Nouveau + j’ai vu la Fontana Delle Rane (Fontaine des Grenouilles)+ j’ai vu I Villini delle Fate+ Palazzo del Ragno (Palais des Araignées)… J’ai donc pu tout voir comme planifié car tout était proche l’un de l’autre. Et c’était encore un beau et calme quartier avec une architecture et décorations fascinantes à observer, c’était un lieu presque vide de touristes avec que des gentilés.




Après, je suis partie dégustée mes Suppli cacio e pepe que je n’ai pas trop apprécié à vrai dire hah..


J’ai pris ensuite le bus pour voir la fameuse place d’Espagne, je n’ai pas pu voir le couché de soleil car il faisait déjà nuit mais j’ai pu profiter de la vue et de la beauté de la place tout en haut des 135 marches. Il y’avait beaucoup de monde mais la place était belle.



Enfin je suis partie pour diner et déguster une bonne Pasta aux crevettes puis renter à l’hôtel. Dans cet article vous trouvez des adresses ou manger à Rome.

Ah oui je n’ai pas oublié de le mentionné, je suis passée voir la fontaine Trevi et il y’avait encore une grande foule de gens ! Heureusement que j’avais prévu une autre visite le lendemain matin très tôt… 😉

Disons que j’ai pu réaliser 90 % de mon plan prévu pour mon premier jour à Rome
On se voit dans l’article prochain si vous voulez savoir la suite de mes journées restantes à Rome !