Comment se rendre de Rome à Florence 

Salut les ami(e)s ! Je suis de retour pour un nouvel article sur mon voyage en Italie. Si vous avez lu mes articles précédents vous savez que mon aventure en Italie a commencé à Rome. Aujourd’hui je vais vous parler de la destination que j’ai choisie de découvrir depuis Rome et qui était mon deuxième coup de cœur en Italie, une ville qui m’a surpris et dont je ne m’attendais pas à une telle beauté, la ville aux milles charmes.. Florence !    

Pour commencer je vais vous expliquer Comment se rendre de Rome à Florence :

Pour aller de Rome à Florence, vous avez plusieurs choix et moyens de transport; soit en voiture/covoiturage, avion, bus ou bien en train, ce dernier est le moyen le plus répandu et l’option la plus pratique et rapide: 

Train :

Avec un train à grande vitesse de Trenitalia ( Frecciarossa, Frecciargento) ou d’Italo, vous pouvez vous rendre de Rome à Florence en 1h :42min pour une distante de 231 km. J’ai pris Frecciarossa à seulement 21,90 euros, de base c’était 19,90 euros mais j’ai changé de siège à 2 euros (Le départ était depuis la station Roma Termini à 06:45min et l’arrivée à Florence-Santa-Maria-Novella à 08:27min) Le train était à temps exacte et quasiment vide, vu que c’était trop tôt, les sièges étaient confortables, il y’avait une bonne connexion WiFi gratuitement et les toilettes étaient propres, j’ai bien apprécié mon premier trajet en train en Italie.

Je vous conseille tout de même d’acheter vos tickets une semaine (voir plus) avant votre départ pour profiter des billets à moins cher, vous risquer de ne pas trouver de places à l’heure souhaitée ou de le payer à double prix si vous faites votre réservation durant la veille. Il est préférable de réserver un billet le matin tôt pour éviter les foules à la gare et au métro aussi (si vous compter le prendre).

Il existe aussi des trains régionaux qui font 3h46min jusqu’à 4h de durée (parfois des lignes indirectes avec un changement de train), presque au mêmes prix des TGV.

Infos utiles :

-A Florence, il existe plusieurs gares ferroviaires, les plus connue sont ; Gare de Florence-Santa-Maria-Novella (S.M.N) qui est la principale gare de Florence, Gare de Florence Rifredi, Gare de Florence Campo di Marte. Donc à vous de choisir la station la plus proche de votre hôtel, pour moi S.M.N était à seulement 5min à pied de mon hôtel ! 😀  

– Les trains Frecciarossa circulent jusqu’à 300 km/h et relient chaque jour les principales villes italiennes entre elles. Toutes sortes de trains nationaux, internationaux et locaux s’arrêtent à Gare de Florence-Santa-Maria-Novella, sachant qu’il y’a une connexion directe à grande vitesse avec : Bologne, Rome, Venise, Milan. Egalement des liaisons traditionnelles avec Bologne, Rome, Milan, Pise, Prato–Pistoia–Lucca–Viareggio. Les trains internationaux en provenance et à destination de l’Autriche s’arrêtent ici.

-Le wagon n°03 propose des collations et des boissons, ainsi qu’un menu italien complet pour le petit-déjeuner et le déjeuner. J’ai pris un bon cappuccino à 2.50 euros si je me souviens bien.

-Vous pouvez acheter vos tickets soit sur place dans la gare depuis un guichet/machine automatique ou bien en ligne ; sur Trainline ou bien Trenitalia. (Je vous recommande de les acheter en ligne pour éviter la queue et depuis Trenitalia car c’est moins cher).

Il y’a des agents qui vérifient souvent les tickets des passagers au bord du train, donc si vous choisissez de les acheter sur place/depuis la machine, VOUS DEVEZ VALIDER VOS TICKETS AVANT DE MONTER EN TRAIN sinon vous paierez une amende.

Bus :

Le bus est le moyen le moins cher, coutant seulement 7 euros ou moins (3x moins cher que le train) mais en revanche, le temps de trajet en bus est d’environ 3h5min à 4 heures (275 Km). Il y a cependant un petit piège. Contrairement aux trains, les points de départ et d’arrivée des bus se situent en dehors des centres-villes de Rome et de Florence. Cela signifie un temps de trajet de plus et des coûts supplémentaire pour se rendre au centre de la ville (les trajets en train, tram ou taxi vers et depuis les gares routières).

Infos utiles :

-Vous pouvez réserver vos tickets de bus soit sur Itabus Ou sur FlixBus. 

Voiture/ Covoiturage :

-Le temps de voyage depuis Rome vers Florence en voiture est estimé à 3h17min ou plus (276 Km) pour 50/73 euros, pour les taxis depuis/vers les deux aéroports ça commence de 146 euros jusqu’à 500 euros.

-Le covoiturage coute entre 16 et 23 euros.

Infos utiles :

-Réservez votre trajet en covoiturage ici blablacar.

Avion :

Le trajet en avion dure 2h (voir plus) et coûte entre 96 et 117 euros (ça peut atteindre les 300 euros pour les billets de dernière minute), le vol dur 55min mais vu que les deux aéroports se situent en dehors de leurs centres-villes, vous devez ajouter le temps de transfert depuis/vers les aéroports + le protocole des aéroports, en gros je ne recommande pas ce moyen et je le classe en dernière position.

Infos utiles :

-Réservez vos billets sur Ita-Airways à des vols moins si vous envisagez de prendre l’avion. 

Si vous hésitez encore quel moyen choisir, je vous assure d’après mon expérience que le train est la meilleure option rapport prix/qualité. Vous n’allez pas le regretter !

Je vous vois dans l’article prochain pour vous raconter mon merveilleux premier jour à Florence !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top