L’itinéraire parfait en 2 jours à Florence + Pisa en une demi-journée (Partie 1)

1er jour à Florence ! Ce jour là je me sentais heureuse et fière hah,  je venais de prendre mon tout premier train en Italie et j’ai adoré cette expérience. Les trains en Italie sont faciles à prendre même si la langue est différente, bien que ça puisse aider d’apprendre quelques mots tels que (Binario qui veut dire la voie ou le quai, Treno = Train (numéro du train), Destinazione = destination, Ritardo = retard en minutes, Orario= heure.)

Revenons à nos moutons, le programme de ma 1ère journée en Florence était chargé (comme d’habitude haha) j’avais même prévu de visiter Pise le jour même ! Voyons voir ce que j’avais planifié à visiter en détail :

1Uffizi Gallery (Galerie des offices).

2- Piazza Della Signora + Palazzo Vecchio.

3-Ponte Vecchio.

4-Palais Pitti, Piazza de’ Pitti

 5-Pise

6- Shopping à Piazza Italia+ Marché Central de Florence.

Et voilà ce que j’ai pu réellement visiter :

1- Uffizi Gallery (Galerie des offices) : X

La Galerie des Offices est un musée très célèbre ; commandé en 1560 par la puissante famille des Médicis et à juste titre considérée comme l’un des principaux musées d’art historique au monde, avec une collection presque inégalée de chefs-d’œuvre de la Renaissance. Il est fortement recommandé à tous les amateurs d’art qui visitent Florence. Uffizi Gallery  est un bâti en forme de U embrassant une place et perçant prospectivement vers la Piazza della Signoria, avec une vue parfaite du Palazzo Vecchio et de sa tour.

Victime de sa beauté et de sa popularité, l’affluence est très élevée et parfois gâche le plaisir de la flânerie. Une des raisons pour laquelle je n’ai pas pu le visiter était les longues queues qu’il y’avait ce jour là car l’entrée était gratuite, j’y étais à 9:30min et il y’avait déjà une très longue chaine à faire pour y accéder.

Ce jour là j’avais prévu une visite de Pise à 13:30, je me souviens que suis arrivée à Florence vers 8:30min, le but de prendre un train matinal était de tirer l’avantage de chaque minute hah je voulais profiter de chaque instant à découvrir plusieurs autres places au lieu de voir seulement le musée car il faut prendre en compte qu’il vous faudra 3 à 4 bonnes heures à fin de pouvoir l’explorer pleinement et proprement.  

Infos utiles :

Horaires d’ouvertures: Du mardi au dimanche, de 8h15 à 18h30.

La billetterie ferme à 17h30. A 18h30 les visiteurs seront invités à se diriger vers la sortie.

-Fermé le : Les lundis, 1er janvier et 25 décembre.

-Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois. (Veuillez noter que l’entrée ne peut pas être réservée les jours d’entrée gratuite. Accès prioritaire uniquement aux personnes handicapées et aux femmes enceintes.)

Prix du ticket : 13 Euros sur place/ 17 euros pour une réservation en ligne.

Site web officiel pour réserver les tickets : Ici.

-Il est préférable d’acheter les billets en ligne à l’avance, surtout en haute saison. L’audio guide est disponible à l’entrée pour 6€. (Soyez prêt à déposer votre passeport ou votre permis de conduire à l’entrée pour obtenir vos écouteurs.)

2- Piazza Della Signora + Palazzo Vecchio : Fait

La Piazza della Signoria est l’une des places les plus importantes de Florence. Elle abrite le Palazzo Vecchio et la Galerie des Offices, c’est une place regorge d’activité, possédant aussi une collection de statues dont une réplique de la statue de David (l’originale est exposée dans la Galleria Dell’Accademia de Florence). Donc, si vous n’avez pas assez de temps ou si vous êtes simplement fauché hah, vous pouvez vous contenter de la réplique sur la Piazza. La placette abrite également d’autres statues intéressantes comme le Centaure, Hercule, Marzocco, Persée, etc. La statue monumentale  du Cosme 1er était sur des échafaudages lors de ma visite. Sans oublier bien sur l’emblématique fontaine de Neptune au coin du Palazzo Vecchio ! Et comme je l’ai mentionnée au-dessus, la Piazza della Signoria est bien mouvementé ; les habitants et les touristes se réunissent pour écouter les artistes florentins qui s’approprient cette place.

Le Palazzo Vecchio  est un palais important avec une tonne d’histoire. Aujourd’hui, il sert à la fois d’hôtel de ville de Florence et de musée où vous pourrez découvrir une partie de la collection d’art des Médicis (Une très populaire famille de banquiers qui a marqué l’histoire de Florence et qui a dominé  cette  ville durant environ 3 siècles). Je n’avais pas planifié de le visiter à l’intérieur, le voir de l’extérieur était amplement suffisant pour moi vu le manque du temps,  je suis donc restée un petit moment dans la Piazza Della Signoria à admirer son architecture qui est impressionnante. Sur place vous allez remarquer que la tour du Palazzo Vecchio n’est pas ajustée milieu du palais, elle est légèrement axée vers la droite et porte le nom de son concepteur « Torre di Arnolfo ». J’avais besoin qu’on m’explique plusieurs trucs, c’est pour cela j’ai réservé une visite guidée de 2 heures en vélo pour la journée suivante, je vous en parlerai dans l’article prochain.  

Infos utiles:

Horaires d’ouvertures pour le Musée du Palais Vecchio :

Du lundi au dimanche de 9h-19h sauf le Jeudi de 9h-14h.

Le prix du ticket: 17.50 euros en ligne +1 euro de frais de réservation. (Vous pouvez acheter vos tickets Ici.)

Pour la Tour d’Arnolfo :

Du lundi au dimanche 9h-17h sauf le jeudi de 9h-14h.

N.B : Il faut arriver 15min avant votre visite. En cas de pluie, la Tour sera fermée au public ; il sera possible d’accéder au chemin de ronde médiéval.

Le prix du ticket: 12.50 euros en ligne +1 euro de frais de réservation. (Vous pouvez acheter vos tickets Ici.)

La fin de la vente des billets sur place est une heure avant la fermeture.

3-Ponte Vecchio : Fait

Le Ponte Vecchio veut dire le « vieux pont », ce pont tisse une histoire de charme médiéval et d’allure artisanale, c’est d’ailleurs le pont le plus ancien et le plus célèbre de Florence sachant que c’est le seul pont qui a survécu à la Seconde Guerre mondiale.

Avec ses boutiques emblématiques surplombant le fleuve Arno et d’une vue spectaculaire, ce pont est une toile vivante d’histoire et d’artisanat, aujourd’hui bordé de boutiques, bijouteries, joaillerie et de l’orfèvrerie de luxe. Les amoureux de bijoux, préparez-vous bien et ramener avec vous une bonne somme d’argent haha !

Un peu d’histoire :

Avant cela, il y’avait des boucheries donnant vie au pont à la place des bijouteries, les bouchers avaient été tenus à l’écart des bâtiments du centre-ville et étaient également autorisés à jeter les déchets nauséabonds directement dans la rivière « Arno » mais au final les bouchers ont dû délocaliser leurs activités. Le fait est que de tels paysages (et odeurs) ne s’accordaient pas très bien avec les plans des Médicis, ces derniers traversait fréquemment le Corridor de Vasari qui est un couloir construit en 1565 juste au-dessus du côté du Ponte Vecchio, il s’agissait d’un passage protégé et couvert passant par le Ponte Vecchio reliant le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti qui était la résidence officielle des Grands-Ducs et dont la famille Médicis s’y rendait souvent.

4-Palais Pitti, Piazza de’ Pitti : Fait

J’étais heureuse car non seulement j’ai pu le visiter mais aussi j’ai obtenu mes tickets d’entrée gratuitement vu que l’accès au palais est gratuit pour tous les dimanches ; et cerise sur le gâteau, la queue n’était pas si longue et elle s’avançait très rapidement !

Le Palais Pitti abrite une collection diversifiée et bien conservée d’œuvres de maîtres bien connus de la Renaissance. Cependant, outre toutes les magnifiques peintures, il vaut également la peine d’admirer tous les décors intérieurs réalisés dans chaque pièce, les appartements royaux, ornés de meubles somptueux et de décorations exquises, chaque recoin du palais est un trésor de richesses artistiques.

Adjacent au palais se trouvent les jardins de Boboli, une vaste oasis de verdure et de tranquillité. En vous promenant dans les jardins, vous êtes accueilli par des pelouses méticuleusement entretenues, une végétation luxuriante et un superbe éventail de sculptures et de fontaines. La grandeur des jardins est vraiment impressionnante, offrant une vue imprenable sur Florence et le paysage environnant. J’aurais aimé visiter tout coin du jardin mais j’étais presser à fin de ne pas rater mon bus vers Pise.

Un peu d’histoire : 

Construit en 1458, le palais Pitti est le plus grand complexe muséal de Florence, à l’origine c’était la résidence du célèbre banquier Luca Pitti ami et allié de Cosimo de Médicis. L’un des faits les plus fascinants à propos de ce palais est que l’homme qui l’a commandé à l’origine n’a probablement jamais imaginé qu’il deviendrait un jour la propriété de la famille de son ami, les Médicis, et c’est exactement ce qui s’est passé un siècle plus tard, le bâtiment a été vendu à la femme puissante Eleonora di Toledo en 1549, épouse de Cosimo I de Médicis, le deuxième duc de Toscane, ce qui a effectivement fait du palais la propriété des Médicis.

Infos utiles :

-Horaire d’ouverture : Du mardi au dimanche, de 8h15 à 18h30.

Fermé: Les lundis, 1er janvier et le 25 décembre.

-Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois.

Le prix du ticket: ticket combiné Palazzo Pitti + Jardins Boboli 15 euros. (Palazzo Pitti seulement 11 euros/ Jardins Boboli uniquement 9 euros)

Réservez vos tickets en ligne: Ici.

****Avant d’aller prendre le bus vers Pise je suis passée par un restaurant connu par sa fameuse délicieuse pizza et la surprise je trouve la queue devant le resto ! :O

J’avais très envie de tester leurs pizza alors j’ai fait la queue pour une trentaine de minutes, c’était la 1er fois de ma vie que je fasse la chaine pour pouvoir manger une pizza hah ! Et finalement leur pizza était bonne. Le restaurent s’appelle Gustapizza.

5-Pise :

L’histoire retiendra que j’allais rater mon excursion en bus pour une pizza haha..  Après avoir fini ma pizza rapidement, j’ai couru un peu partout pour pouvoir arriver à temps, j’ai couru et couru et couru et quand je suis arrivée au lieu de rencontre je n’ai pas trouvé mon groupe ni mon bus, j’ai demandé l’aide à une guide et elle m’a répondu qu’un bus vient de démarrer vers Pise ! (Oh ils ont osé partir sans moi ?! :O) Mon cœur allait s’arrêté, je lui ai répondu qu’il y’a peut être un autre bus, puis elle m’a pointé de doigt un groupe de loin et m’a dit d’aller voir si c’est le mien et finalement c’était le cas, ouf je suis arrivée exactement à temps hihi (C’était ma petite aventure à Florence x).

Revenons à nos moutons, Le temps de trajet par bus entre Florence et Pise est généralement d’environ 1h pour une distance d’environ 81 km. L’excursion vers Pise dure 6h, l’heure du départ que j’ai choisi était à 13:30, le bus était grand, avec des chaises confortables, le trajet à l’aller a durée environ 1h30min et le guide nous a parlé de plusieurs places tout au long de la route. A notre arrivée vers 15h le groupe s’est devisé en deux ; ceux qui poursuivent le tour avec guide et ceux qui sont libre à le faire tous seuls, je faisais partie du deuxième groupe, j’ai fait un bon petit tour, pris pas mal de photos avec la fameuse tour penchée, acheté un petit souvenir et enfin savouré un bon Gelato. On a reprit notre route vers 18h et arrivé vers 20h à Florence (il y’avait un peu d’embouteillage à notre retour).

Je pouvais me rendre toute seule à la vile de Pise et ça coute moins cher mais vu que ce n’était qu’une demi journée je ne voulais pas trop me casser la tète car l’excursion proposait de nous amener directement vers la tour. Aussi je voulais faire de nouveaux amis pour qu’ils me prennent en photo avec la tour hihi.

Infos utiles :

-L’excursion m’a couté 39 euros. (visite guidée à 50 %) / pour ceux qui veulent une (visite guidée à 100%) ça coute 58 euros.

– Vous pouvez réservez vos places : Ici.

La tournée a duré 3h sans compter les heures du trajet aller/retour.

-Le trajet en train Florence S.M.Novella/Pisa Centrale dure entre 1h et 1h17min et coute 9,30 euros (pour un aller uniquement donc environ 18 euros pour trajet aller/retour). -Vous pouvez acheter vos billets soit sur place ou au distributeur automatique, soit en ligne sur Trainline ou Trenitalia. (Je vous conseille de les acheter en ligne pour éviter la file d’attente et sur Trenitalia car c’est moins cher.)

-En bus ça dure presque 1h 30min et ça coute environ 16 euro pour un aller/retour (Prenez en compte le fait que les points de départ et d’arrivée des bus se situent en dehors des centres-villes de Florence et de Pise. Cela signifie un temps de trajet de plus et des coûts supplémentaire pour se rendre au centre de la ville. Vous pouvez réserver vos tickets de bus soit sur Itabus Ou sur FlixBus.

6- Shopping à Piazza Italia+ Marché Central de Florence :

IMG_9127

Pour faire du shopping à Florence à petit prix vous avez plusieurs magasins. Les environs de la Piazza Santa Croce sont réputés pour leurs boutiques d’articles en cuir et leurs ateliers où on peut admirer les artisans au travail. Ciao Ciao située directement en face de la gare de Florence-Santa-Maria-Novella, il y’en a aussi Oviesse.

Pour visiter le Marché Central de Florence c’était déjà nuit et la majorité des magasins étaient fermés à part les restaurants, ce n’était pas une surprise pour moi, j’avais prévu cela et j’ai planifié de le re-visiter coin par coin le lendemain matin. (Je vous en parle dans l’article prochain)  

Et c’est tout pour le premier jour à Florence !

Hâte de vous voir dans l’article prochain pour vous parler de mon deuxième jour à Florence !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top