Mes 08 meilleurs conseils pour un voyage en solo

Si vous êtes là c’est parce que vous aimez voyager, et vous vous préparez pour votre première aventure en solo, vous vous sentez peut être que vous n’êtes pas prêt et vous cherchez à être rassurer. Je suis là pour vous aider !

Il y’a généralement deux causes pour aller en voyage solo, soit vous avez envie d’aller tout seul pour vous vous redécouvrir, de profiter de l’instant en toute sérénité ou soit toute personne que vous connaissez est occupée, des amis qui sont partis vivre plus loin, d’autres qui se sont mariés et d’autres qui ne cessent d’annulent vos sorties.. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seuls à vivre cela, moi par exemple, j’ai beaucoup attendu  à fin de pouvoir partager mon voyage en Italie avec mon futur partenaire mais les circonstances ne l’ont pas permis, on passe parfois notre temps à attendre les autres et on oublie souvent de vivre, pour moi, mon voyage en Italie n’était pas seulement un rêve mais aussi un défit à relever, comme quoi on n’a pas besoin d’attendre les autres pour une éternité à fin de pouvoir réaliser nos rêves, Je n’ai jamais imaginé qu’un jour j’irai en voyage solo et finalement c’était le meilleur choix que j’ai prise durant toute ma vie, c’était un remède qui m’a aidé à surmonter une grosse déception, et encore, c’était sans doute le meilleur cadeau que j’ai pu m’offrir pour pouvoir me réconcilier avec moi-même, on ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de le perdre. Voyager en Italie en solo m’a ouvert mon appétit pour faire le tour du monde, croyez moi qu’une fois vous en goutez vous n’allez plus le résister.

Voici donc mes essentiels conseils pour un voyage en solo :

1-Bien planifier son premier voyage en solo :

Avant de voyager en solo pour la toute première fois j’ai bien sur bien fait mes recherches, et j’ai pris toutes mes précautions. Parfois c’est bien de ne pas trop se casser la tête mais soyons réaliste, c’est notre premier voyage en solo et on ne veut pas tomber dans des situations inimaginables qui peuvent nous gâcher notre voyage et même nous cause une phobie de voyage en solo, par ailleurs on peut laisser une petite place à l’improvisation car on ne pourra pas tout contrôler, mais on ne peut pas risquer tout un voyage et naviguer sans directions, bien qu’avec le temps, plus vous voyagez plus vous vous sentirez capables de vous détacher des planifications mais pour le moment on a des étapes à ne pas sauter et des expériences à vivre pour pourvoir arriver au mode pro freestyle.

2- Choisir des destinations et un emplacement sécurisés pour son séjour:

D’une part, et pour un premier voyage en solo on ne veut surement pas partir à un pays en zones de conflits, ou qui n’est pas sécurisé,  d’autre part il faut bien se renseigner sur le quartier ou vous allez vous logez, s’il est sécurisé de circuler durant la nuit tout seul, si c’est un quartier calme… De plus il faut encore s’assurer de la disponibilité du minimum de moyen de transport en commun pour pouvoir joindre les places que vous souhaitez visiter et rentrer d’une façon fluide à votre hôtel, surtout si vous voyagez à moyen budget, les taxis sont chers presque partout dans le monde donc on les laisse seulement pour les cas vraiment urgents.  

3- Tracer son itinéraire de voyage :

Si vous aves peur de voyager solo, la préparation de vos trajets est l’un des clés pour vaincre vos peurs, si l’inconnu vous met mal à l’aise il n’y a pas mieux de chercher et de s’assurer soit même sur son trajet pour réduire son étendu.

Le traçage de votre itinéraire en avance vous aide également  à gagner beaucoup de temps et vous permet d’avoir des idées en avance à propos des places que vous souhaitez visiter, par exemple la visite de certains monuments, palais et musées doit se faire quelques jours en avance en achetant un ticket d’accès en ligne, et évitant les longues queues qui peuvent vous faire perdre jusqu’à 3 h d’attente de votre temps,  il faut noter que c’est impossible de trouver des tickets lors de la veille de sa visite pour la plupart des musées connus tel que le Vatican et parfois il faut même demander un rendez-vous par e-mail pour pouvoir visiter certains palais donc informez-vous bien sur les lieux que vous voulez visiter.  

4- Rester vigilent:

Il y a beaucoup de pays sécurisés dans le monde mais il faut quand même rester vigilent car il peut y’avoir par exemple des pickpockets. Faites attention aux groupes de jeunes filles ou de jeunes hommes qui peuvent probablement vous voler un truc de votre sac à dos sans rien sentir ! Les pickpockets sont des gens tout normaux comme nous qu’on ne peut pas distinguer facilement quoiqu’il y’a certains astuces pour les connaitre, par exemple les personnes dans les gares de trains qui ne portent rien et qui marchent sans aucun but…

5- Les règles de base de survie et de cas d’urgence :

 La première règle se compose de trois éléments de base, le passeport, le téléphone, et du cash, c’est trois dernier devraient être porté devant vous et non pas dans votre sac à dos, une sacoche banane pourrait bien faire l’affaire. Sans oublier de noter tous les numéros implorants en cas d’urgence dans chaque pays, tel que le numéro de la police.

6- Santé, médicaments et nourriture :

Il faut prendre les médicaments indispensables contre la maladie les plus fréquentes, tel que les maux de tète, courbatures, mauvaise digestion, diarrhée…  Vous allez surement beaucoup marcher et tester plusieurs plats que votre ventre n’en est pas habitué et qui ne pourra probablement pas supporter donc avoir des médocs provisoires  est mieux que d‘aller chercher dans des pharmacies lors des maux ! Pensez à ramener avec vous vos gouters préférés, des gâteaux, mini barres de chocolats ou gaufrettes…  en cas ou vous vivez une mauvaise expérience culinaire. N’oubliez pas que certaines restrictions s’appliquent lorsqu’il s’agit d’apporter de la nourriture à bord, alors vérifiez auprès de la compagnie aérienne si vous prévoyez d’apporter quelque chose de spécial. 

7- Voyager léger :

Rappelez-vous que vous êtes en voyage solo et que personne ne va porter vos bagages pour vous  donc veillez à utiliser des bagages légers, faciles à rouler en respectant les limites de poids imposées par votre compagnie aérienne. Essayez de minimiser et optimiser vos bagages, prenez le strict minimum, par exemple un sac à dos et une petite valise au maximum. Ne remplissez jamais votre valise à plein, pensez à laisser un peu d’espace pour les petits souvenirs que vous souhaitez ramener du pays visité.

8- Profiter de son séjour :

Ne passez pas votre temps à courir partout, vous n’êtes pas censé tout voir, normalisez le fait de ne pas pouvoir réaliser à 100% le plan que vous avez prévu pour votre voyage, l’essentiel ce n’est pas de tout voir mais plutôt de vivre et profiter de chaque moment durant votre voyage.

Enfin  si vous êtes en bonne santé et que vous êtes capables de financier votre voyage n’attendez personne car le temps passé ne revient plus jamais, ce sont des jours précieux de moins de votre vie et il vaut mieux en profiter pleinement. Partir en aventure, voyage, à l’âge de 30 ans ne sera évidement pas pareil comme celui à l’âge de 60 ans hah !

Qu’attendez-vous ? commencez à réserver et à planifier pour votre voyage !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top