Que faire à Rome en 3 jours (partie 3)

Hello mes chers lecteurs, comme vous le savez Rome est une ville tellement riche en histoire, embellie de somptueux monument et ornée de nombreux vestiges de l’antiquité, vouloir tout visiter en 3 jours est une vraie mission impossible, voyons voir la suite de ce qu’on peut réellement voir !

Alors toujours dans le 2ème jour à Rome et pour être brève, la suite du programme de la journée s’est poursuit comme suit :

9-Visiter Chiesa di Sant’ Ignazio di Loyola (Église Saint – Ignace – de – Loyola de Rome) : Done

J’étais émerveillée par la beauté de la fameuse église avec miroir au milieu, qui est célèbre pour son immense fresque en trompe-œil qui couvre le plafond de l’unique nef et qui fut réalisée par le peintre jésuite Andrea Pozzo. Le plafond à effet optique 3D et à coupole peinte sur un espace circulaire plat est spectaculaire, je dis bien plat ! La perspective de cette dernière est tellement réaliste que de nombreux visiteurs se laissent prendre par l’illusion en croyant que c’est une vraie coupole ! Dire que cet œuvre était réalisé en 1685 est impressionnant !

L’entrée à l’église est gratuite mais il faut faire la queue pour regarder dans le miroir, mais ne vous inquiétez pas c’est une queue qui avance très rapidement.

10-Voir le Panthéon : Done moitié-moitié

En arrivant au Panthéon j’étais surprise par l’immensité du fameux antique monument avec la plus grande voûte de béton non-armé au monde, les photos et vidéos ne projettent vraiment pas le minimum des vrais dimensions!

L’accès au Panthéon est gratuit, mais comme ce monument est l’un des incontournables de Rome Il y’avait une queue interminable qui semblait être trop lente.

Je n’avais pas beaucoup du temps pour attendre, j’ai donc laissé tomber l’affaire amèrement ! J’étais un petit peu anéantie vu que j’avais très envie de voir l’intérieur étant femme du domaine, mais je me suis dite, “ne t’inquiète pas Girl tu as jeté tes pièces dans la fontaine Trévi et tu vas y retourner un jour pour voir tous les lieux que tu n’as pas pu visiter, soit positive il te reste encore d’autres belles places à voir et le programme est encore long” haha !  

Si vous n’avez pas une idée à propos de ce bijou de l’architecture ; le Panthéon est  le seul édifice romain à être parvenu quasiment intacte jusqu’à nos jours,  le Panthéon a survécu 2000 ans d’histoire. 

L’une des merveilles du temple est l’oculus de la coupole qui est une ouverture large de 8 mètres et qui à chaque 21 avril pour l’anniversaire de Rome, le soleil de midi passe à travers et vient éclairer la porte. Cet oculus laisse aussi entrer la pluie dans le bâtiment de façon circulaire offrant un spectacle hors du commun et l’eau est évacuée par des trous de drainage dissimulés dans le sol. Les architectes de tous les panthéons du monde entier se sont inspirés et ont repris notamment la façade du Panthéon de Rome; on prend par exemple: la Manchester Central Library, le Panthéon de Paris, la rotonde de l’Université de Virginie, la Banque de Montréal, Brooklyn Museum building , à New York… Très intéressant non ? Je reviendrai te voir Panthéon !

11-Voir San Luigi dei Francesi (Église Saint-Louis-des-Français de Rome): Done

Une très belle église riche de symboles français, d’histoire, et qui ouvre ses portes gratuitement à 14h30, c’était l’idéale lieu, se situant entre le Panthéon et la place Navone qui était d’ailleurs ma destination suivante, encore pour me permettre de reprendre mon souffle et me mettre un peu au frais car il faisait chaud durant mon séjour à Rome.

12-Piazza Navona+ Museo Dei Gladiatori : Done

Après m’avoir reposé un peu tout en contemplant les merveilleux œuvres d’art de l’église San Luigi dei Francesi je suis passée par la fameuse Piazza Navona qui est d’une forme allongée particulière, cette forme est due à sa fonction d’origine de stade pour compétions d’athlétisme durant l’empire du Domitien, cette place est connue par ses trois fontaines, l’une d’elle est la plus fameuse d’eux, c’est la fontaine des Quatre Fleuves qui symbolise les quartes plus grandes partie du monde avec le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Rio de la Plata pour l’Amérique et le Gange pour l’Asie, et c’est en face de cette fontaine que vous pouvez visitez le Musée de Gladiateur que personnellement j’ai adoré étant une grande fan du film Galdiator.

Le seul truc qui m’a dérangé c’était les gens assisent autour des fontaines car ça fait gâcher les photos avec des visages d’inconnus ! 

Sinon pas très loin de la place, j’ai pu profiter de très bonne et fraiche Gelato chez Quinto Gelateria.

Après encore un bon Tiramisu de chez Two Sizes Tiramisù (J’ai eu une overdose de sucre haha mais bon c’était rattrapé avec les dizaines de kilomètres que je marchais, et entre nous même sans marche le Gelato n’est jamais regrettable à Rome haha :p)

13-Eglise Chiesa di Sant’Ivo alla Sapienza : X

C’est une église cachée que beaucoup de touristes ne connaissent pas, un chef-d’œuvre de l’architecture baroque réalisée par le fameux architecte Francesco Borromini que malheureusement je n’ai pas pu la visitée car c’était fermée.

14- Largo di Torre Argentina : X

15- La Iglesia del Gesu ( Église du Saint Nom de Jésus) + Basilique Sainte – Marie D’Aracœli : X

16- Campidoglio (Capitole) : X

17- Foro Romano : X

18- Basilique Saint-Jean-de-Latran (gratuit seulement basilique ferme à 18:30) : X

Je n’ai pas pu visiter toutes ces 4 places, pour vous assurer que cela peut arriver à tout le monde, que les trucs ne se passent pas souvent tel que l’on souhaite ! J’étais fatiguée, mon tel et mon powerbank étaient à plat après les centaines de photos et vidéo que j’ai prise lol en plus du Gps actif tout au long de mon chemin. J’ai donc décidé de prendre un Espresso chose que je n’ai jamais faite de ma vie lol et charger encore mon tel. Je suis passée à l’hôtel me reposer un peu et puis ressortie.

19- Voir le Colisée durant la nuit :

Voir l’une des sept merveilles au monde était mon rêve, en particulier le Colisée, je voulais le voir durant la nuit comme en jour, j’avais envie de profiter de toute sa splendeur et ses magnifiques vues,  d’ailleurs j’ai prévu d’aller le voir le lendemain avant le coucher de soleil et je vous en parlerai dans mon prochain article.

Pour aller voir le Colisée j’ai pris le bus et là je ne vous raconterai jamais assez de la galère que j’ai vécu pour y arriver lol mais c’étais une belle galère, je me suis perdue comme pas possible, il faisait nuit et j’étais encore en train de me familiariser avec les moyens de transport étant seulement à mon deuxième jour à Rome mais en revanche j’ai pu voir de beau lieux que je n’ai pas planifié d’y aller, c’était comme un rêve et ça a donné un gout particulier à un mon voyage, au début j’étais un peu stressée, être perdue la nuit dans un pays étranger en tant que femme et en solo lol mais je me montrai confiante et je marchais comme si je connaissais les routes lol

d’ailleurs beaucoup de gens ont cru que je suis italienne et m’ont demandé de leurs guider vers leurs destinations alors que moi-même j’étais perdue haha c’était juste formidable de se perdre dans les rues de Rome mais le plus éclatant c’était de voir enfin le Colisée de loin, puis s’approcher de plus en plus.. Je ne pourrai jamais vous décrire le sentiment que j’ai senti en voyant le Colosseo ! C’était immense, beau, éclairé avec des lumières comme un bijou, une étoile dans le ciel ! J’étais émue, j’avais en tête cette chanson de Now we are free de Gladiator hah c’était un moment inoubliable !

Pour les bus j’ai une information très utile à vous partager, lors de mon retour vers l’hôtel, je dégustais mon délicieux gelato tout en confirmant et lisant dans les plaques indiquant le nom des arrêts et les numéro de bus, quand soudainement un vieux homme bien habillé s’est approché de moi et m’a dit que lis dans la fausse plaque car il y’a des plaque avec la lettre N pour les bus de nuit (qui sont en service de minuit jusqu’à 5h/6h du matin) et les plaque avec la lettre U pour les bus de jour( en service de 05h/6h jusqu’à minuit) .. haha oh la honte ! Moi l’italienne que beaucoup de gens l’ont demandé d’aide haha. Encore un autre truc, il y’a toujours un numéro pareil pour deux bus de direction opposée dans plusieurs arrêts, il faut donc faire attention de la direction du bus avant de le prendre et non seulement de son numéro.

Enfin, merci à ce vieux gentilhomme qui m’a aidé sans même pas demandé son aide, preuve qu’il y’a toujours de la bonté gratuite partout dans le monde !

Si vous voulez voir et lire à propos de ma visite du Colisée et de ma 3ème journée à Rome voici mon article.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top