3ème jour à Rome, aujourd’hui je vous parlerai du programme de ma dernière journée à Rome, en résumé j’avais planifié de visiter le nord ouest tout en commençant par le Vatican City, passant par le Castelo Micheal Angelo, puis par le fameux antique quartier populaire Trastevere et pour finir, le Colisée était la cerise sur le gâteau.

Sans trop parler, voici mon plan pour la 3ème journée :
1-Basilica di San Pietro (Basilique St Pierre) accès gratuit.
2-Musei Vaticani (Musées du Vatican) + Chapelle Sixtine. (Payant)
3- Déjeuner.
4- Castel Sant’Angelo(Château Saint – Ange) + Ponte Sant’Angelo (Pont Saint – Ange).
5- Campo de’ Fiori marché + Palais Farnèse Mur3D.
6- Pont Sisto.
7- Basilica di Santa Maria in Trastevere gratuit +fruit Chiesa di Santa Maria dell’Orto+Basilica Santa Cecilia in Trastevere.
8- Bocca della Verità.
9- Colisée (Colosseo) réservation en ligne.
10-Basilique Saint-Jean-de-Latran (accès gratuit seulement à la basilique)
*Bonus à la fin de l’article*
Voyons voir ce que j’ai pu réellement réaliser :
Ma journée à commencer à 7h, je suis sortie de bon matin vers 7:30min pour prendre un bon cappuccino et gouter de la pâtisserie locale que je voyais un peu partout sur les réseaux sociaux et que j’avais trop envie d’en tester.

J’ai pris un croissant fourré de la fameuse crème pistache et un Cannoli Siciliani fourré de Nutella , ce dernier était trop sucré à mon goût et un peu dur, j’ai plutôt préférée le Pistachio Croissant, après avoir pris une surdose de sucre hah je me suis dirigée vers la Basilique St Pierre.


1-Basilica di San Pietro (Basilique St Pierre) : Fait

L’entrée pour la Basilique St Pierre est gratuite, sauf qu’il faut faire la chaine pour pouvoir y accéder. La queue était trop longue et ça avançait un peu lentement, je me rappelle l’avoir fait pour 45 min (de 9h jusqu’à 9:45min).



Petit conseil : La Basilique ouvre ses porte à 7h, je vous conseille d’y aller le plutôt possible pour éviter de faire une longue queue.

Voici quelques surprenants faits que j’ai appris sur la Basilique St Pierre :
Chiesa di Sant’ Ignazio di Loyola n’est en fait pas la seule église ayant une illusion optique, si vous êtes encore à la recherche de magie dans la ville éternelle, la Basilique St Pierre est une gemme à ne pas rater. La basilique a été construite en 120 ans, plus d’un siècle de travail où se succédèrent les plus grands artistes de l’époque tel que Bramante, le Bernin , Michel-Ange… Elle possède un dôme célèbre, ce dernier est le plus haut du monde soit d’une hauteur de 136.57m sur 42m de diamètre. Depuis la rue de Via Niccolò Piccolomini, vous pouvez profiter d’une illusion magique. Vous allez constater que le dôme se rapproche lorsque vous vous éloignez et apparaît plus loin lorsque vous vous y rapprochez. Cette vue du dôme crée une magnifique illusion de perspective !





Peut être que ça ne se voit pas bien sur les photos mais ce joyau est d’une structure massive riche en décoration et d’immenses piliers, mais la nef rend bien compte des proportions gigantesques de l’église, c’est d’ailleurs la basilique la plus grande du monde, ironiquement la basilique chrétienne la plus grande du monde se trouve dans le pays le plus petit du monde qui est le Vatican aha !





Infos utiles :


– Il existe un code vestimentaire pour pouvoir y accéder, des vêtements modestes pour les hommes et les femmes. Les épaules doivent être couvertes, pas de mini-jupes, pas de shorts, pas de t-shirts sans manches. Les shorts et les jupes doivent arriver au moins au genou.
– Vos affaires seront scannées, pas de grands sacs à dos, et les drones sont interdits.
– La basilique est ouverte tous les jours de 7h à 19h d’avril à septembre. D’octobre à mars, elle est ouverte de 7h à 18h.


2-Musei Vaticani et Chapelle Sixtine : Fait

Le musée est loin de la basilique à 9 min de marche, mais le problème n’en ai pas là, le problème c’était la queue. Elle n’était pas longue comme celles précédentes mais c’était une très lente queue, je me rappelle avoir attendu pendant 2h et demi (de 11h jusqu’à 13:30min en mois de juin, après un bon moment d’attente je n’ai pas pu céder au milieu de la file) pour pouvoir acheter un ticket sur place. Je n’ai pas prévu de faire une telle lente chaine mais je n’avais pas d’autres choix vu que j’avais déjà perdu quelques bonnes minutes en file.




Conseils et info utiles:

-Il est préférable d’éviter de faire la queue le matin car tout le monde la fait en ce moment surtout en période de haute saison, bien que j’ai remarqué que l’aprèm vers 16h il n’y’ avait que très peu de gens.
-Vous pouvez acheter les tickets en ligne pour éviter les files d’attente, mais c’est quasiment épuisé car les agences et guides les achètent un mois avant. Vous pouvez tout de même surveillez le site un mois avant de votre entrée supposée et acheter vos tickets à minuit (heure locale italienne). Ou bien vous pouvez réserver pour des visites guidées mais qui coutent en revanche un peu cher (de 60 euros jusqu’à 100 euros et plus) alors que le ticket d’entrée fait 17 euros de base +5 euros frais de réservation (22 euros en total).
– N’oubliez pas de ramener avec vous vos goûters et collations en cas de longues queues, et surtout hydratez-vous bien.














A propos les Musées du Vatican :



Les Musées du Vatican accueillent une des collections les plus importantes de la planète et appartiennent à l’Eglise Catholique. Avec 1400 salles, plus de 70.000 œuvres exposées sur une surface de 42.000 m2, c’est l’une des plus grandes collections du monde.





3-Déjeuner :


Pour le déjeuner j’ai prévu d’aller tester les fameuses pates de Pastasciutta Roma, bien que je n’avais pas trop faim car j’en ai pris beaucoup de snacks en faisant la queue lol. Concernant les pates, j’ai pris une Pasta à base de truffe que je n’ai pas trop apprécié. C’était la première fois que je teste les truffes et je n‘ai trop pas aimé leurs odeurs, je ne sais pas pour vous, peut être que vous allez aimer, après tout les goûts ne se discutent pas !
4- Castel Sant’Angelo(Château Saint – Ange) + Ponte Sant’Angelo (Pont Saint – Ange) : Fait

Pour le château Saint – Ange c’est un endroit parfait pour échapper aux foules du Vatican. Vous pouvez prendre de merveilleuses photos de jour comme de nuit depuis les ponts environnants ou d’autres berges de la rivière. Je n’ai pas prévu de le visiter par manque du temps, je me suis contentée de le voir seulement de l’extérieur.
Quelques faits à-propos le château et le pont :

Jusqu’en 590 le monument que nous connaissons tous comme le Château Saint-Ange s’appelait Mausolée. En 590, une vague de peste s’abattit sur Rome et après sa fin le Mausolée Hadrien fut appelé Château Saint-Ange et une statue représentant l’ange fut installée au sommet du monument.
Le Château Saint-Ange inspira de nombreuses personnalités, réalisateurs et auteurs-compositeurs au cours de l’histoire. Sa terrasse est l’endroit où la Tosca se précipite dans le troisième acte du célèbre opéra de Puccini. Le Château apparaît aussi dans le film hollywoodien Anges et Démons et dans les jeux vidéos Assassin’s Creed II et Assassin’s Creed: Brotherhood.
Quant au pont, il a été construit il y a environ 1 900 ans et il est l’un des deux seuls ponts romains antiques sur le Tibre qui subsistent encore aujourd’hui, il est réservé seulement aux piétons et on peut y voir douze statues d’anges, offrant une belle perspective sur le Castel Sant’Angelo.


Infos utiles :
– Horaire d’ouverture Du mardi au dimanche, de 9h00 à 19h30 (dernière entrée à 18h30). Fermé le lundi.
– Le ticket coute 13 euros sur le site officiel : Ici.
Prenons une petite pause Gelato chez Fatamorgana Chiavari et je vous vois dans l’article suivant pour vous raconter la suite de mon dernier jour à Rome !


Info bonus :

Dans la Cité du Vatican il y’a un petit bureau ressemblant à une caravane que beaucoup de touristes n’en connait pas l’utilité, ceci est un petit bureau de poste où vous pouvez envoyer de belles cartes postales depuis le plus petit État du monde ! Un souvenir inédit pour vos proches, familles, amis, et même à vous-même hihi.
Le Vatican prend son bureau de poste vraiment au sérieux, mes cartes postales ont pris 25 jours pour arriver en Algérie !

-Le bureau de poste se trouve à droite à la sortie de la basilique Saint-Pierre, et la boite de lettres est de couleur jaune.
-Vous pouvez acheter vos carte postales partout sur Rome c’est moins cher que de les acheter au Vatican (1euro) et concernant le timbre ça se vent au bureau de la poste au Vatican, j’ai payé le miens à 2,40 euros.


Qu’en pensez-vous ? C’est stylé comme souvenir non ? 😀