Dernier jour à Rome,
Pour le reste de la 3ème et dernière journée à Rome je n’ai presque pas pu visiter les lieux qui me restaient en liste à part le Colisée et le Campo de’ Fiori, j’étais plutôt perdue dans les rue de Rome (perdue et heureuse haha l’escapade la plus belle que j’ai pu vivre jusqu’à moment) et j’ai pu découvrir de belles places dont je n’avais pas planifié de visiter.

Si vous avez lu mon précédent article, vous allez constater qu’il me restait de vous parler de ces 5 lieux à visiter :
5- Campo de’ Fiori marché + Palais Farnèse Mur3D :
6- Ponte Sisto
7- Basilica di Santa Maria in Trastevere + Chiesa di Santa Maria dell’Orto + Basilica Santa Cecilia in Trastevere.
8- Bocca della Verità
9- Basilique Saint-Jean-de-Latran.
10- Colisée (Colosseo).
Voici les détails sur chaque place :
5- Campo de’ Fiori: Fait

Le Campo de’ Fiori veut dire « champ des fleurs », Son nom vient du fait qu’à cet même endroit, au Moyen Âge, existait une vaste prairie, Cette place est très achalandée et se situe entre la Piazza Navona et le Palais Farnese.
Au centre du Campo de’ Fiori, se trouve une statue en bronze de Giordano Bruno, qui rappelle que ce moine dominicain y fut brûlé vif en 1600 car il a remis en question les dogmes de l’Église.


Cette place est très vive, tous les jours de la semaine se tient un marché de fruits et légumes ; on y trouve également des marchands de poisson. Le marché a lieu tous les matins de 7h à 14h sauf le dimanche.
6- Ponte Sisto:
J’ai pu le voir seulement de loin depuis le Pont Garibaldi, c’est en fait un beau et simple pont, à quatre arches, dont le pilier central possède un oculus caractéristique, destiné à réduire la pression des eaux sur l’ouvrage en cas de crue. Cet oculus sert aussi de point de repère pour évaluer le niveau des crues du Tibre. Les photos du Pont Sisto n’étaient pas claires durant la nuit, par contre le Pont Fabricio était plus proche du Pont Garibaldi et j’ai pu prendre des photos plus visibles :


7- Basilica di Santa Maria in Trastevere + Chiesa di Santa Maria dell’Orto + Basilica Santa Cecilia in Trastevere : X
J’ai pu me balader un peu dans le quartier de Trastevere durant la nuit mais je n’ai pas eu l’occasion pour visiter la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, qui est l’une des plus anciennes églises de Rome. D’après mes recherches, son architecture intérieure est magnifique avec une nef réalisée par les romains, ses mosaïques internes datent depuis des siècles. Alors que les mosaïques de la façade de son campanile datent du xiiie siècle. L’image de Marie est considérée comme la plus ancienne représentation iconographique de la Vierge allaitant et qui est entourée de dix femmes portant des lampes, symbole de virginité.
Infos utiles :
-L’entrée à la basilique est gratuite.
-Horaires : tous les jours de 7h30 à 21h sauf le vendredi ouverture à 9h. En août la basilique est fermée de 13h00 à 15h30. Samedi et dimanche, fermeture à 20h00.
+Chiesa di Santa Maria dell’Orto: X
Il fut un temps où Trastevere n’était qu’une terre de potagers et d’agriculteurs. Cette église qui se situe au cœur du quartier Trastevere est unique par la richesse de ses décorations. La meilleure partie de cette église est le plafond au sommet de l’autel, avec des guirlandes de tomates et de raisins.
Cette église est peu connue et d’après mes recherches il n’y a généralement pas beaucoup de visiteurs, il est donc facile de la visiter sans être submergé par les touristes.
Infos utiles :
-L’entrée à la basilique est gratuite.
-Horaires (à confirmer car ils peuvent changer) : Du lundi au vendredi : 10h – 18h
Samedi : 10h – 13h
+ Basilica Santa Cecilia in Trastevere : X
Selon l’avis des visiteurs c’est une jolie église avec des mosaïques somptueuses.
Infos utiles :
La visite de la crypte et de sa chapelle est à (2,50€/pers.)
-Horaires (à confirmer car ils peuvent changer) : Du lundi au samedi : 10h – 12 :30h
Dimanche : 10h – 13h
Bonus: Si vous cherchez une bonne pizza au environ du quartier Trastevere, allez chez PizzaRé 77, leurs pizza 04 fromages est juste délicieuse et d’une onctuosité sans égal!


8- Bocca della Verità : X
J’avais envie de la visitée mais c’était impossible car c’était trop tard. La Bocca della Verità veut dire la Bouche de la Vérité, c’est un grand masque de marbre présenté par un visage masculin avec de la barbe et des yeux, un nez et une bouche perforés dont la légende raconte qu’il pouvait mordre la main de toute personne introduisant sa main dans sa bouche et ne disait pas la vérité. La tradition était répandue chez les maris jaloux, qui amenaient leurs femmes au monument; après avoir introduit leur main, les femmes devaient déclarer qu’elles n’avaient pas commis d’adultère. La Bocca della Verità est en réalité une bouche d’égout de l’époque romaine, elle était placée depuis 1632 dans le pronaos de la Basilique de Santa Maria in Cosmedin.

Infos utiles :
-Horaires : Ses horaires d’ouverture suivent les horaires d’ouverture de la Basilique de Santa Maria in Cosmedin. A l’heure actuelle ; tous les jours de 9h30 à 17h50.
D’après mes recherches, Il peut y’avoir des files d’attentes ; plus la journée avance, plus la queue devant la Bocca della Verita s’étire !
-Prix: L’accès à l’église Santa Maria in Cosmedin est gratuit. Il vous faudra en revanche payer une petite contribution de 2 euros pour vous prêter au jeu de la vérité et vous prendre en photo devant la Bocca della Verità.
9- Basilique Saint-Jean-de-Latran : X
J’avais prévu de la visiter avant le Colisée, mais c’est impossible car je pouvais rater mon entrée au Colisée qui était programmée à 18:05. La Basilique de Saint-Jean-de-Latran est une des quatre basilique principales de Rome, elle est considérée et souvent appelée “la Mère de toutes les Eglises de Rome et du monde”. Sa magnifique architecture m’a attiré sur les photos et m’a donné très envie de la voir en vrai, mais bon on ne peut tout faire et je ne voulais surtout pas rater mon entrée au Colisée !
Infos utiles :
-Horaires : La basilique est ouverte tous les jours de 7h00 à 18h30. Musée de la basilique : 10h00 – 17h30.
-Prix : L’entrée à la basilique est gratuite, par contre pour le musée, le Sancta Sanctorum, le monastère et le baptistère ; vous devez acheter un billet en ligne ou sur place à 5 euros.
10- Colisée (Colosseo) :

Dernier mais pas des moindres, le COLISEE ! Un de mes rêves était de voir l’une des 7 merveilles du monde et j’ai pu enfin rendre ce rêve une réalité. Je ne peux pas vous décrire le sentiment que j’ai pu sentir en entrant au Colisée, j’avais beaucoup lu et entendu parler de cette structure emblématique, mais la voir de mes propre yeux était quelque chose de complètement différent et impressionnant. C’était immense et sublime, ce géant incontournable de la capitale italienne pouvait accueillir à l’époque jusqu’à 80 000 spectateurs. D’ailleurs c’est l’amphithéâtre le plus grand jamais construit dans l’Empire romain. Dire que ce géant était construit en seulement 8 ans est éblouissant !
Cette immense arène est une vraie merveille de l’architecture ancienne offrant un voyage fascinant à l’époque des gladiateurs, des grands spectacles et des exécutions.




Infos utiles :
– Prix du ticket : 18 euros + Frais de réservation en ligne 2 euros + (1 euro Supplément du 15 juin au 15 septembre 2023)
– Horaires : Du 2 janvier au 28 février 9h00 – 16h30 /Du 1er au 26 mars 9h00 – 17h30/ Du 27 mars au 31 août de 9h00 à 19h15 (dernier accès 18:05) / Du 1er septembre au 30 septembre 9h00 – 19h00 / Du 1er au 30 octobre 9h00 – 18h30 / Du 31 octobre au 31 décembre 9h00 – 16h30.
-Vous pouvez acheter vos tickets soit sur place ou en ligne. Je ne conseille pas de l’acheter sur place à cause des longues files d’attente surtout en haute saison touristique. Personnellement j’ai choisi de réserver le ticket de la dernière entrée qui est à 18:05 en période estivale car j’ai constaté qu’il y’avait peu de monde par rapport aux autres heures.




Le Colisée est l’un des monuments les plus iconiques de la planète et c’est un must absolu à Rome dont tout le monde veut visiter, raison pour laquelle on ne trouve pas facilement les tickets en ligne. L’astuce que je puisse vous donner c’est de surveiller le site un mois avant votre prévue entrée pour pouvoir acheter vos tickets à l’heure souhaitée. Il y’a deux sites web sur lesquels vous pouvez achetez vos billets :
– Le site officiel : Ici.


Et c’est ici que mon aventure à Rome ait fin, mais je reviendrai certainement découvrir les places dont je n’avais pas l’opportunité de voir.
Ma prochaine destination serait Florence, je vous vois très prochainement pour vous parler de cette magnifique, charmante ville… Peace !