Roma Pass + Transport depuis l’aéroport Fiumicino vers le Centre de Rome

C’est quoi le Roma Pass ?

Le Roma Pass est une carte culturelle qui permet aux touristes d’accéder à une variété de réductions et de services afin de pouvoir profiter plus facilement et à moindre coût de la beauté de Rome. Cette carte vous offre des transports illimités, des musées gratuits, des réductions et des billets à prix réduit pour des événements, des expositions et des services touristiques, pour une durée soit de 48h ou 72h.

Lors de la récupération de votre Roma Pass, il vous sera offert une Roma MAP qui est une carte avec des points d’information touristiques, des stations de métro et tous les points d’intérêt que vous pouvez visiter avec Roma Pass. Sur la Carte, vous trouverez également des adresses et des sites internet pour les récupérer et les visiter !

Roma Pass 48h ou 72h ?

Le Roma Pass est disponible sous forme de deux formules, soit en 48h ou bien 72h. Sur le Roma Pass 48h vous pouvez bénéficier des activités suivantes à 32 euros :

-Premier musée ou site archéologique ou bien expérience inclus.

-Billet réduit pour tous les autres musées et/ou sites archéologiques et/ou expérience visités par la suite.

-Utilisation gratuite du réseau de transports en commun de la ville, pendant toute la durée de validité de la carte.

-Réductions et prix spéciaux pour les expositions, les attractions et les services touristiques.

-Arrangement de réservation dédié pour les musées/sites archéologiques.

-Accès gratuit aux services de toilettes du réseau P.Stop.(Vous pouvez télécharger la carte depuis l’application P.Stop Ici pour IOS et Ici pour Android afin de pouvoir repérer toutes les toilettes).

La carte est valable 48 heures à compter de la première validation dans les musées et transports en commun.

Quant au Roma Pass 72h il est à 52 euros et vous aurait plutôt droit d’accès à deux musées ou deux sites archéologiques ou bien deux expériences selon votre choix. La validité de ce Pass est de 24h de plus par rapport au Roma Pass 48h donc ces deux points là font la seule différence entre les deux cartes. Sinon tous les autres points mentionnés ci-dessous sont pareils et font partie aussi du Roma Pass 72h.

Comment acheter le Roma Pass ?

Vous pouvez acheter le Roma Pass soit en ligne ou bien sur place en payant en espèce et l’utiliser directement si vous choisissez la deuxième option.

Veuillez notez que si vous l’achetez en ligne, vous ne pouvez le récupérer qu’après 24h à compter de la date d’achat pour permettre le crédit/dépôt entre les systèmes bancaires. Avant 24 heures après l’achat, VOUS NE POUVEZ PAS RÉCUPÉRER VOS CARTES). Vous devez donc acheter votre Roma Pass au moins un jour avant votre voyage. Au point de retrait, vous devez leur montrer le code pour récupérer le Roma Pass (vous aurez le code après avoir acheté le Roma pass).   

Comment et où puis-je récupérer mon Roma Pass ?

Vous pouvez récupérer votre carte à l’aéroport (Fiumicino, Aéroport Leonardo Da Vinci – Arrivées internationales – Terminal T3 ; tous les jours de 8h30 à 20h00 ou Ciampino, Aéroport G.B. Pastine ; de 8h30 à 18h00) ou à la gare (Termini…) ou à des adresses en centreville tel que (Minghetti, Fori Imperiali. Castel S. Angelo).

Personnellement, j’ai acheté le mien en ligne et je l’ai récupéré facilement à l’aéroport Fiumicino T3.

Je vous recommande fortement de télécharger l’application de l’aéroport pour utiliser le WiFi gratuit dans l’aéroport. Vous en trouvez aussi tous les plans de l’aéroport dessus. Une fois à l’aéroport, vous devez suivre le mot “Uscita” qui signifie “Sortie” sur les plaques signalétiques et rechercher “informations touristiques” qui est un petit coin en couleur grenat, il n’y en a qu’un à l’aéroport et il se trouve à proximité de la station de taxi, également à proximité de la porte de sortie numéro 2.

Infos utiles :

– Site officiel Roma Pass : Ici

-Voici tous les plans de l’aéroport Fiumicino Roma : Ici

-Vous pouvez tout de même télécharger l’application « Rome Airports » pour vous connecter au Wifi de l’aéroport soit sur IOS ou Android et ça marche très bien : Pour IOS Ici / Pour Android Ici 

Est ce que le Roma Pass vaut le coup ?

Cela dépend de vos intérêts, le Roma pass 72h coûte 52euros proposant une longue liste de sites à voir librement (vous avez le choix de voir 2 sites si vous possédez le Roma pass 72h et 1 site si vous possédez le Roma pass 48h) dans mon cas j’étais intéressée à voir le Colisée (18 euros) et la Galerie Borghèse (16 euros) et je devais également prendre les transports en commun en illimité sachant que le ticket de transport illimité pour 72 heures coûtait 18 euros, donc si vous avez remarqué, il n’y avait aucune différence (52 euros en total) mais j’ai préféré acheter le Roma Pass car il est difficile d’acheter un billet pour le Colisée sur le site web officiel. Le Roma Pass propose un deuxième site de réservation, réservé seulement à ses détenteurs et dispose de sièges réservés supplémentaires. Le Roma Pass propose également d’autres réductions tel que ; 20% de réduction sur la location de vélos électriques… Vous pouvez voir d’autres réductions sur le site officiel.

(Notez que : les réservations en ligne sont obligatoires même pour les détenteurs du Roma Pass 72/48 heures pour visiter le Colisée, le Foro Romano – Palatino et la Galerie Borghèse). Enfin, personnellement, je ne le recommande pas vraiment si vous souhaitez voir un seul site mais comme je l’ai mentionné auparavant, cela dépend de vos intérêts.

Comment se rendre de l’aéroport Fiumicino T3 au centre ville de Rome ?

L’aéroport Fiumicino se trouve à 24 km du centre de Rome. Vous avez plusieurs moyens de transport selon votre budget pour vous rendre vers le centre ville de Rome depuis L’aéroport Fiumicino T3.

Taxis :

C’est le moyen le plus cher, ça prend approximativement 45 minutes en route et ça coute environ 48 euros. Il faut noter que ces Taxis sont de couleur blanche à fin d’éviter toute arnaque. (La station des taxis se trouve juste en face de la porte de la sortie N°02 du terminal 3).

Train :

C’est le moyen le plus rapide, Il existe en fait deux lignes de train (rapide et lente) qui relient l’aéroport Fiumicino et le centre de Rome. Le trajet de la ligne rapide (Leorando Express) est direct et dure 32 minutes à partir de l’aéroport vers la station Roma Termini et coute 14 euros. Quant au train lent, le coût est presque égale à la moitié ; 8 euros mais la durée du trajet est approximativement égale à 51 minutes voir jusqu’à 1h, avec un changement de ligne au court du trajet. Le train est accessible directement depuis l’intérieur de l’aéroport. (Il faut descendre de l’escalator qui est proche de la porte de sortie N°4 du Terminal3)

-Le service Leorando fonctionne de 06h08 à 23h23 depuis l’aéroport vers Rome Termini et de 05h20 à 22h35 depuis Rome Termini vers l’aéroport.

-Il est conseillé de prendre la ligne directe pour éviter les tracas, surtout si vous avez un bagage lourd.

-Vous pouvez acheter vos tickets soit sur place depuis la machine automatique ou en ligne sur Trainline ou bien Trenitalia. (Je vous conseille de les acheter en ligne pour eviter la queue et depuis Trenitalia car c’est moins cher).

Bus :

C’est le moyen le plus pratique rapport (prix/qualité), il en existe deux; un depuis l’aéroport passant par le Vatican City jusqu’à Roma-Termini Station (Bus Shuttle  N°12) à seulement 7 euros,  avec plusieurs arrêts tout au long du trajet et d’une durée de 50 minutes vers le Vatican/1h:05 minutes vers Roma-Termini Station et un autre (Bus Terravision N°14) à 6 euros qui fait un trajet direct sans arrêt de 45 jusqu’à 55 minutes vers la gare Roma-Termini Station. Lors de mon voyage j’ai choisi de prendre le Bus N°12 car on peut y bénéficier une connexion Wifi gratuite, de plus il fait un arrêt près de la Cité du Vatican à à Roma Vaticano Via Crescenzio  où se trouvait mon hôtel, à même pas 5 min de marche. Donc à vous de choisir quel arrêt est le plus proche de votre hôtel.

 Personnellement je trouve que c’est le meilleur moyen pour les voyageurs à moyen budget.

Infos utiles :

La station des bus se trouve à droite, pas très loin de la porte N°5 de sortie du Terminal T3.

Vous pouvez acheter vos tickets de bus soit en ligne, soit sur place (depuis un kiosque pour le Bus Terravision  N°14 juste à proximité de la station d’arrêt, ou bien directement de chez un agent portant des gilets avec le logo du Bus Shuttle N°12) :

  • Tickets Bus N°14 :

Sur le site officiel : Ici.

Ou sur un site web intermédiaire : Ici.

Horraire : Dernier bus à 00 :30/ puis de 08:00 jusqu’à 23:00.

  • Tickets Bus N°12 :

Sur le site officiel : Ici.

Ou sur un site web intermédiaire : Ici.

Horraire : De 08:30 jusquà 21:55.

-Pour mon cas, j’ai choisi d’acheter le mien sur place car je n’étais pas sure de l’heure exacte pour prendre le bus et j’avais peur de rater le mien. (Si vous rater le sien vous pouvez tout de même prendre le bus suivant mais vous n’êtes pas prioritaire, vous serez dans la liste secondaire, il vous faudra donc attendre et voir s’il reste des places vides non réservées à cette heure-là).

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top